Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 12:54

 Le conseil municipal de Roubaix a examiné le 15 octobre une délibération affectant des subventions aux écoles à 98% pour sensibiliser les enfants aux questions de nature et d'écologie. Cela s'inscrit dans le réseau NaturaRoubaix qui vise à promouvoir la nature en ville. Le Maire revendique le prix national de l'arbre, le prix du développement durable, mais aujourd'hui on abat plus d'arbres à Roubaix que l'on n'en plante. Il nous a promis, à nouveau, une étude pour tracer ce que pourrait être une réelle trame verte à Roubaix. pendant ce temps là, on va densifier et construire les rares parcelles libres en bord en canal sur l'Hommelet au lieu de donner de l'épaisseur naturelle à ce possible poumon vert de quartiers très denses. La nature en ville, en vrai, ce sera quand ? Déception sur le peu d'ambition témoignée ....  Voici le contenu de mon intervention au titre du groupe Vert.  

 

"Les Verts voteront bien sur cette délibération qui permet d’accompagner des projets scolaires d’éducation à l’environnement. Mais je voudrai vous interroger sur l’ambition réelle du dispositif naturaroubaix qui me semble ici, au seul vue de cette délibération, devenir peau de chagrin.

La délibération rappelle l’ancrage de NaturaRoubaix dans le réseau régional labellisé Naturenville, elle rappelle que la démarche NaturaRoubaix fait partie intégrante de l’agenda 21 de la Ville. J’aimerai vous interroger sur les ambitions municipales en matière de présence de la nature en Ville, en matière d’animation thématique et de mobilisation citoyenne autour de cette ambition puisque désormais c’est la Ville de Roubaix qui assure le portage du dispositif NaturaRoubaix. Pourrait-on avoir un bilan global de la démarche Agenda 21 ? Pourrait-on avoir une perspective d’ensemble de votre vision du dispositif NaturaRoubaix, lequel rappelons le a vocation à soutenir et accompagner une mobilisation autour de la nature. Ce que je crains, mais j’aimerai me tromper, c’est que NaturaRoubaix ne soit devenu qu’un guichet, et non plus un réseau d’acteur avec l’accompagnement dynamique que cela nécessite. Regardez il n’y a que 2 associations à la fin du tableau qui sont soutenues : le jardins de traverse et le comité de quartier de l’Hommelet …. Le reste ce sont des actions méritoires, nécessaires, mais limitées.

Quel est le devenir du lieu magique en terme de biodiversité et de patrimoine occupée auparavant par la Ferme aux Loisirs ? quelles suites concrètes sont données aux portraits-nature de territoire menés avec les habitants dans plusieurs quartiers de Roubaix ? Quelle est l’ambition de la Ville en matière de trame Verte : quelle stratégie et plan d’ensemble ? et quand sera t-elle présentée au Conseil Municipal ? Que comptez-vous faire en matière d’aménagement écologique des délaissés urbains ? Quel dialogue avec les bailleurs sociaux pour qualifier les espaces verts de pieds d’immeuble des ensembles HLM lesquels brillent par leur pauvreté et l’indigence de leurs aménagement ? Comptez-vous poursuivre les efforts en matière de verduration des façades, dont certains ont été initiés et portés par les habitants, témoignant du potentiel d’envie qui existe dans la population ? J’arrête mes questionnements, il y tant à faire…

Je terminerai par un souvenir de campagne électorale que j’aimerai vous faire partager au-delà de toute appartenance partisane. C’était au Pile, dans une petite rue de maison ouvrières derrière la rue Pierre de Roubaix, et une dame de 50 ans avec ses 2 adolescents qui disaient leur tristesse et leur neurasthénie, le ras-le-bol de la laideur des murs noirs et du bitume, l’envie d’ailleurs. Cette dame n’était pas écolo, elle exprimait une envie de beau, de respiration, de verdure. Moi je trouve que Roubaix est une belle Ville, mais franchement ce n’est pas une belle ville partout, ni pour tous. Nous votons naturaroubaix, mais que comptez vous vraiment faire pour la nature en ville ?"

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Roubaix la ville
commenter cet article

commentaires