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31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 23:30

DSC05807-copie-1.JPGVisite de la liste Europe-Ecologie à Astom et Bombardier dans le Valenciennois le 26 janvier 2010. Le ferroviaire industrie est compatible avec les enjeux du développement durable, et c'est une grande chance pour la région Nord Pas de Calais...

Après des crises industrielles et des reconversions douloureuses, le Nord Pas de Calais est une fois de plus confronté à l'enjeu d'une nouvelle transition. Le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources vont nécessiter une grande mutation de l'économie. Des secteurs entiers sont dépendant du pétrole qui s'épuise, l'empreinte carbone des activités deviendra une référence incontournable de la production, de nouvelles activités se développeront tandis que d'autres seront en difficulté si elles n'évoluent pas.

Notre Région a déjà commencé à infléchir certaines politiques, ainsi un grand effort de soutien et de commande publique a été réalisé en direction des industries ferroviaires, qui aujourd'hui sont devenues un sectteur économique majeur en Nord Pas de Calais : 1ère région ferroviaire de France, 10 000 emplois en région, des sous-traitants et équipementiers, un pole de compétitivité I-Trans, une boucle d'essai ferroviaire, Certifer (homologation) et l'agence ferroviaire européenne...

DSC05770.JPGLe développement des marchés de train, et plus plus récemment des tram et tram-train, offre des perspectives qui sont intéressantes tant pour l'emploi que pour ll'environnement, contribuant à terme à une limitation des GES lié au trafic automobile.

Le programme d'Europe Ecologie développe de façon prioritaire la transition économique face à la crise écologique et sociale. La réorientation de l'activité et de l'emploi vers des activités durables, vers les nouveaux marchés (transports en commun,s enérgies renouvelable, réhabilitation thermique...) offre un nouvel espoir pour l'emploi dans une région de tradition industrielle qui souffre du chômage.

Avec les candidats de la liste conduite par Jean-Fraçois Caron dans le Nord Pas-de-Calais, nous sommes allés à la rencontre de 2 majors du ferroviare en pays CH'TI : nous avons visité les sites de production et d'assemblage d'où sortent actuellement le Francilien (Train de l'Ile de France) à Bombardier, et des tram et tram-train à Alstom.


Nous avons pu constater l'intégration de la dimension environnementale dans la Recherche-développement. Ainsi par exemple, les trains hybrides et les recherches de basse consommation énergétique chez Bombardier. Les 2 entreprises ont une structure d'emplois répartie à peu près en 1/3 de cadres et ingénieurs, 1/3 de techniciens et opérateurs de site, 1/3 d'ouvriers. La partie de production industrielle classique sur site concerne la chaudronnerie (assemblage et soudure des corps de rame), pour le reste il s'agit de chaine de montage high tec où l'ingéniosité consiste à recherche les meilleurs process, tant pour la qualité que pour la productivité globale. Et là, nous avons pu observer que chacune des entreprises a ses propres "trucs"... Ces entreprises sont extrêmement dépendantes de la qualité de leur réseau de sous-traitants, présent en Région mais aussi dans les pays d'Europe de l'Est qui fournissent des pièces de base. Des sous-traitants plus performants peuvent être amenés à fournir des pièces élaborées, avec une part de préassemblage (du précablage notamment). L'interdépendance est forte, les ferroviaires accompagnent les sous-traitants sur des compétences à acquérir pour correspondre aux norles de qualité exigées pour l'assemblege ensuite. 

Alstom et Bombardier affichent en temps réel leurs performances en matière de non-accidents du travail, c'est à dire le nombre de jours depuis le dernier accident. Preuve d'une sensibilisation à la dimension prévention autant que rappel de la pénibilité des métiers et des risques industriels.

 

Nous avons été extrêmement bien accueillis par les dirigeants de ces entreprises, qui nous ont partagé leur fierté et leur passion pour leur métier et leurs espoirs pour l'avenir de leurs produtcions ferroviares.

 

Nous avons posé un pied dans le futur, et ce futur était plein d'espoir...

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