Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 13:10

La Ville de Roubaix répond à l'appel à projet pour la réduction des niveaux d'émission des antennes de téléphonie mobile. Pendant ce temps là, à Roubaix, les antennes prolifèrent particulièrement sur les toits des immeubles HLM  (LMH notamment...). Les habitants sont-ils informés de la pollution électromagnétique? ont-ils leur mot à dire ? D'un côté des discours bien intentionnés, de l'autre des actes bien concrets... A chacun de juger. Ci-dessous mon intervention au Conseil Municipal du 15 Octobre pour le groupe des Verts de Roubaix.

"Je voudrai d’abord rappeler quelques éléments du tour de passe-passe inutile et peu respectueux de l’intérêt général de la population roubaisienne qui a conduit notre assemblée à voter une pseudo charte autour de la téléphonie mobile.

Le 12 décembre 2008, nous avions réussi à partager et à voter un vœu commun autour d’un moratoire et de différentes mesures de précaution quant aux implantations de relais de téléphonie mobile. Le groupe des Verts était satisfait de cette démarche qui transcendait nos clivages au profit de la protection des roubaisiens vis à vis des dangers de la pollution électromagnétique.

Ensuite plus rien, pas de concertation, pas de groupe de travail, pas de travail avec les associations, pas de communication ...
Et on a vu apparaître au conseil municipal du 26 mars une charte de la téléphonie mobile, déjà toute prête, fraichement recopiée de la vieille charte dépassée et critiquable de la Ville de Lille. Un charte qui affirme avoir comme objectif de favoriser la concertation et la mobilisation citoyenne, une charte censée mettre en place un comité de concertation qui n’a jamais été réuni, une charte enfin faisant la part belle aux intérêt des opérateurs de téléphonie mobile sans contre-pouvoir réel en face : cette charte a été votée par tous sauf par les Verts, en contradiction totale avec les principes énoncés et le vœu voté par les mêmes personnes au mois de décembre.


Je voulais rappeler l’histoire car il faut arrêter de se payer de mot et je vise là la présentation du contexte qui figure au début de la délibération. Une concertation quand ? Un comité de concertation avec qui ?

Ce manque de volontarisme est dommage, et nous Verts roubaisiens regardons avec envie notre voisine : la Ville de Tourcoing a été en pointe sur ce combat avec l’adjoint Vert Bernard Despierre qui bénéficie du soutien notable et ferme du Maire de Tourcoing. La Ville de Tourcoing est assignée au tribunal sur le moratoire qu’ils mis en œuvre : c’est comme cela que l’on avance aussi. La jurisprudence se constitue progressivement à chaque fois que des élus ou des associations se battent. Ainsi des antennes ont été démontées: Bouygue dans le Rhône à Tassin, SFR à Carpentras, etc…

Alors aujourd’hui, le grenelle des ondes est passé par là, des mesures timides en sortent tel que l’interdiction du portable en primaire et collège. Et un rapport paru aujourd'hui même tout en affirmant qu'il n'y a pas de preuve absolue, est obligé d'adametter qu'il existe des effets sur la santé.

Si certains avaient l'intention de se laisser endormir par le lobby de la téléphonie mobile très présent au cœur même des agences et des instances de protection sanitaire, qu’ils se réveillent simplement en observant que les compagnies d’assurance ne couvrent plus les opérateurs sur les risques liées aux pollutions électromagnétiques depuis 2000.

Aujourd’hui, la Communauté Urbaine de Lille se saisit progressivement de cette question, et Roubaix, enfin, va se raccrocher aux wagons, et bien tant mieux et nous voterons cette délibération. Nous sommes satisfaits que la Ville s’engage dans l’appel à projet pour participer à l’expérimentation de réduction des niveaux légaux d’exposition à la pollution électromagnétique.

Rappelons tout de même le retard de la France en la matière, car ce qui chez nous est présenté comme expérimental (le passage à un seuil de 0,6 V/m), fonctionne très bien dans certains pays européens.

Nous partageons le point de vue qu’effectivement une démarche communautaires serait plus ambitieuse. Est-ce qu’un portage communautaire donnera plus de chance pour que la ville de Ràoubaix puisse être retenu dans l'appel à projet, je ne sais pas, mais allons-y. En tout cas, nous appuierons toute démarche qui visera à traduire dans les documents d’urbanisme des précautions sanitaires quand à l’émission des antennes relais et leur localisation. Cela c’est votre responsabilité Mr le Maire de Roubaix en tant que Vice-Président Urbanisme, aménagement, ville renouvelée. Nous vous soutiendrons pleinement là-dessus mais nous demandons à ce qu’il y ait concertation avant de figer d’éventuelles dispositions pour pouvoir s’il y a lieu les enrichir.
"

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires