Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 13:17

Après les vives réactions des riverains du secteur Crouy à Roubaix, la Ville est revenue sur son projet de suppression du square De La Tour. Dans la foulée, des promesses avaient été faites d'un espace vert compensatoire sur le site du parking de l'université (Langues Etrangères Appliquées). Reconnaissons à la Ville de Roubaix la sagesse d'avoir maintenu cette possibilité en sus du réaménagement du square de la Tour. La concertation est ouverte aujourd'hui par la Maire de Quartier Ouest pour définir avec l'avis des gens le devenir de cet espace.  Chacun défend à ce titre ses préoccupations : rien du tout pour ne pas être embêté, ou du stationnement, rien que du stationnement, d'autres continuent de plaider en faveur d'espaces verts dont ce secteur de Roubaix est cruellement dépourvu. Les Verts défendent aussi le principe d'un espace vert avec de vraies plantations, et ne souhaitent pas un usage mixte ou, en fait d'espace vert, on aménagerait un parking paysagé ou planté... Le conseil municipal du 15 octobre prévoyant le rachat de cet emplacement par la Ville fut l'occasion de le rappeler. Voici le contenu de mon intervention pour le groupe des Verts.

"Je profite de cette délibération que nous voterons pour réaffirmer la position des Verts en faveur de l’aménagement à cet emplacement d’un espace vert. Aujourd’hui une concertation est en cours dans le cadre du Conseil de Quartier pour définir le devenir de cet espace. S’affrontent les légitimes conflits d’intérêt habituels, et notamment l’éternelle et quasi insoluble question du stationnement automobile dans une ville dense comme l’est Roubaix. On ne saura jamais satisfaire l’aspiration de chacun à garer en sécurité une à 2, parfois 3 voitures pile poil devant sa porte. L’idée de mutualiser les besoins en stationnement selon les temps de la journées et les usages dans les différents lieux est pertinente. Penser que les étudiants avec leurs voitures viennent engorger le stationnement résidentiel est une idée fausse. Nous sommes dans un centre ville très bien desservi en TC, et bien peu de jeunes étudiants aujourd’hui ont le pouvoir d’achat d’une voiture, des modes alternatifs de déplacement existent et doivent être encouragés. Pour revenir au parking du LEA que la Ville entend racheter, et pour avoir soigneusement observé les plans d’implantation des constructions prévues dans un rayon proche, il apparaît que si un parking souterrain doit être creusé pour satisfaire aux stationnement sans envahir l’espace public, il peut être prévu ailleurs que sous le parking du LEA. Au regard de la très grande densité bâtie sur ce secteur, compte tenu de l’enclavement visuel du square de La Tour dont le réaménagement est prévu et nous en sommes content, notre groupe souhaite affirmer l’intérêt d’aménager un véritable espace vert, qui aère et qualifie la Ville de Roubaix, et permette aux riverains et à leurs enfants de respirer, de se reposer et de profiter d’un véritable contact à la nature.

Si Roubaix a bâti une partie de sa reconquête sur la culture, demain Roubaix devra la bâtir sur une qualité résidentielle basée sur sa trame verte et la nature en ville. "

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Roubaix la ville
commenter cet article

commentaires