Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 14:20

j0182673La liste Europe Ecologie dénonce la non participation de la SNCF au projet X-Rail
Les candidats Europe Ecologie au Conseil Régional Nord Pas de Calais s’interrogent sur la stratégie de la SNCF après l’annonce de sa non participation au projet européen X-Rail qui vise à « améliorer et promouvoir les offres de transport international par wagons isolés ». Cette décision incompréhensible confirme pourtant les craintes déjà exprimées par Europe Ecologie sur les objectifs de développement du mode ferroviaire de l’entreprise publique. Craintes qui avaient motivé sa participation à toutes les manifestations organisées pour le maintien des activités du triage de Somain, comme celle de samedi dernier à Valenciennes.

Si cette décision de désertion était confirmée, il est évident que les volumes abandonnés par le train au profit de la route ne pourraient être compensés par des solutions dont le contenu reste pour l’instant très flou.

Malgré son intérêt, le projet Rail Port à Somain ne pourra en effet pas bénéficier des volumes que pourrait développer ce projet européen autour du wagon isolé.

L’absence de la SNCF dans ce groupement européen constitue un acte fort de remise en cause des objectifs en faveur du fret ferroviaire qu’avaient fait inscrire les organisations non gouvernementales, les associations environnementales et les organisations syndicales dans les décisions du Grenelle de l’environnement, et que l’Etat avait validé.

Elle remet aussi en cause les objectifs d’aménagement du territoire régional autour d’un outil ferroviaire modernisé et performant.

Pour les candidats d’Europe Ecologie, cette décision est incompréhensible. Ils souhaitent informer les citoyens régionaux des enjeux liés à cette décision nationale et proposent la tenue rapide d’états généraux sur le transport des marchandises dès que le nouveau Conseil Régional sera installé.

Jean François Caron, tête de liste Europe Ecologie Nord Pas de Calais,
Dominique Plancke, candidat sur la liste Europe Ecologie, président de la commission transports du conseil régional.

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Politique
commenter cet article

commentaires