Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 16:08

Serait-il possible de réintroduire l'écureuil roux chez nous ? et pourquoi pas à Roubaix ? Peut-on développer des conditions d'habitat favorables... Lille se lance dans la réintroduction au parc de la citadelle. Une expérience à suivre de près pour une espèce en partie menacée par son cousin importé l'écureuil gris. Ne ratez pas la partie de foot finale...

photo Wikipedia von Ray Eye 

L'écureuil roux est un rongeur qui habite dans les massifs forestiers mélangés (résineux, chenes, hetres)  de l'Europe du Nord. On peut aussi le trouver occasionnellement dans les grands parcs boisés avec de vieux arbres et une strate arbustive épaisse.

Historiquement, la population de l'écureuil roux dans notre région a suivi l'histoire du boisement régional. Aujourd'hui sa présence est liée aux massifs forestiers régionaux, un peu dans le Boulonnais, plus communément dans les forets de Marchienne et de St Amand, et de façon plus abondante en Avesnois dans la foret de Mormal.
Absent des Flandres, rare ou très localisé dans le secteur de la Lys et de la Deule de l'agglomération lilloise, on le note cependant régulièrement en petit nombre au parc urbain de Villeneuve d'Ascq. Les populations d'écureuil sont soumises à de fortes variations d'effectifs, pour des raisons encore mal connues. La tendance globale est à la baisse. C'est lié notamment à la dégradation de ses milieux d'habitat et à la fragmentation de son biotope.

La ville de Lille travaille sur un programme de réintroduction de l'écureuil roux au Parc de la citadelle. Pour cela, il a été nécessaire d'étudier et de favoriser la constitution d'un habitat favorable à la vie de ce superbe petit animal. Il faut en effet que l'écureuil y trouve les conditions nécessaires à sa tranquilité, son alimentation, sa reproduction. Mais la citadelle dispose d'une surface et de grands arbres que l'on ne trouve pas aujourd'hui à Roubaix.

Pour Roubaix, on peut avoir la volonté à long terme de densifier suffisamment notre trame verte à partir du canal de Roubaix, et des espaces verts mis en réseaux (rue de l'Ouest, Brondeloire...), pour obtenir une strate arbustive convenable et accueillante pour l'écureuil roux. Tout cela dans le cadre d'un protocole scientifique de suivi de l'espèce, et au regard des résultats dont on pourra tirer des enseignements sur Lille.

En tout cas, il est probablement important d'aider la population des écureuils roux à se maintenir ou se développer, car elle est une espèce traditionnelle qui peut-etre menacée ou concurrencée.

L'écureuil gris tend à éradiquer l'écureuil roux et provoque d'importants dégâts en écorçant les arbres. [ Au début du 20ème siècle, il a été introduit en Afrique du sud et en Angleterre, et est devenu invasif depuis dans cette île, aboutissant à une réduction drastique des populations de l'écureuil roux en Angleterre et au Pays de Galle. Des individus introduits dans d'autres régions d'Europe, en Italie notamment, posent depuis les années 1990 de sérieux problèmes environnementaux.]

Sources
Quentin Spriet, Espace Naturel Métropolitain
Eric Quiquet Adjoint à l'environnement Ville de Lille, Les Verts

En savoir plus sur les sites suivants
http://www.axel-horn.de/eichhoernchen/index.html : les plus belles photos !
http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/ecureuil_roux.htm
http://www.mysterra.org/webmag/ecureuil.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cureuil_d'Eurasie

NE RATEZ PAS
Et après le sérieux, le plus drole... et désolée pour la pub !! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Coups de Coeur
commenter cet article

commentaires