Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 18:15

En Région Nord Pas de Calais le groupe des élus Vert a défendu en décembre 2007 un amendement visant a augmenter de façon ambitieuse les terres ne recevant pas de pesticides, notamment autour des champs captants. Il s'agit d'encourager le développement l'agriculture BIO et de planter des forets.

 Pesticides : alerte !
Le rapport de l'Ifen, l'Institut français de l'environnement nous rappelle tristement  qu´une fois de plus les eaux françaises sont largement polluées par les pesticides : 9 rivières sur dix contrôlées présentent ainsi un ou plusieurs pesticides ainsi que la moitié des eaux souterraines. 
La France confirme  son rang de premier utilisateur  en Europe et de troisième utilisateur mondial de pesticides derrière les Etats-Unis et le Japon. Ce triste record a des conséquences dramatiques pour la biodiversité mais aussi pour la santé humaine, et notamment de celle des agriculteurs qui les utilisent. 
L´appel de Paris lancé en 2004 par de grands scientifiques dont le cancérologue Dominique Belpomme indiquait que  le développement de nombreuses maladies actuelles, et en particulier des cancers, est consécutif à la dégradation de l'environnement, que la pollution chimique constitue une menace grave. Que notre santé, celle de nos enfants et celle des générations futures étant en péril, c'est l'espèce humaine qui est elle-même en danger. 
Le 7 septembre 2007 un sondage avait indiqué que pour plus de  90 % des Français(e)s la limitation de l'usage de pesticides dans l'agriculture doit être une des mesures prioritairement adoptée suite au Grenelle de l'environnement.
Le président Sarkozy avait déclaré  qu'il fallait  interdire en urgence les pesticides les plus dangereux et proposer un plan de réduction de 50% des pesticides, «si possible dans les dix ans qui viennent». Les Verts avaient critiqué ce manque d´ambition, non conforme aux conclusions du groupe de travail mais force est de constater que même ce plan si peu ambitieux reste une promesse non tenue. 
Oui il est possible mais aussi  nécessaire d'interdire les pesticides. L'amiante a déjà fait des milliers de victimes  et fait encore actuellement 3000 morts par an.  Ce drame était évitable mais rien ne fut fait sous la pression des lobbies et la lâcheté de certains hommes politiques . 
Il faut interdire l'utilisation des produits dont le caractère cancérogène, mutagène et reprotoxique (toxique pour l'appareil reproducteur) est certain ou probable chez l'homme .
Les Verts demandent l'application du principe de précaution et de soutenir efficacement l'agriculture bio comme le font par exemple les élus verts dans les régions et les municipalités..
Cécile Duflot - Secrétaire Nationale des Verts

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires