Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 16:34

Le Grenelle de l'environnement ne sera t-il qu'une politique de communication ? La Région agit depuis longtemps, moins d'esbrouffe, mais des réalisations et des moyens pour réconcilier l'homme et nature et lancer de nouveaux chantier : reforestation, urbanisme durable et solidaire, et pourquoi pas la réintroduction d'espèces régionales disparues ...

"L'année 2007 fut une année toute particulière pour la thématique environnement. En effet , le nouveau gouvernement en impulsant le Grenelle de l'Environnement dans un concept de travail-concertation encore inédit a mis cette thématique en "prime time" pour tous les Français. Fidèle à sa meilleure politique : la communication, rappelez -vous rien de moins que 2 prix nobels de la paix et un président de l'Union Européenne pour l'annonce des résultat, mais où était donc Carla Bruni !! Des chiffres, des annonces, des envolées parfois lyriques et puis, semaine après semaine, les contre-positions tombent et les lobbies se relèvent : une autoroute par-ci, un contournement routier par-là, une interdiction de plantation des OGM jusqu'à la date de début de plantation (avouez, c'est ridicule..., ), une abstention française au niveau européen pour l'interdiction de la culture de 2 maïs OGM, et l'Alliance pour la Planète composée de 70 associations environnementales suspend sa participation au Grenelle après y avoir tellement cru et contribué !

Décevant : oui, surprenant : non, rattrapable: nous le verrons... les écologistes ne sont pas prêts à se laisser bercer de promesses...

Les enfants de demain pourront-ils encore s'émervieller à la vue de cevreuils en lisière de forêts ? L'homme des villes connaitra t-il encore le bienfait des promenades dans de vrais espaces de nature ? Aujourd'hui force est de constater que le lieu de la promenade familiale est plus souvent le centre commercial...

Et pourtant la nature, sur un terril, sur une friche, et même en ville est tenace: les urbains font de jardins communautaires des lieux de biodiversité et de convivialité, des habitants travaillent à l'établissement de microcorridors biologiques sur des boulevards pour relier des parcs urbains, des écocitoyens passionnés sensibilisant et informent parce qu'ils croinet que l'avenir de la planète dépend de chacun.

L'enjeu de la politique de développement durable et environnement du Conseil Régional est bien de réconcilier l'homme et la nature. Pour cela, il faut créer ce qu'Emmanuel Cau aime appeler des "Totems Verts" afin de réinterpeller la part sensible des habitants du Nord Pas de Calais vis à vis de la nature.

L'écologie, c'est du bonheur ! on peut retrouver un engouement spontané, populaire, pédagogique, par certaines actions : je pense par exemple à la réintroduction de la Loutre, ou du castor. Mais la réintroduction d'une espèce régionale disparue ne s'improvise pas, elle se prépare et s'accompagne.

Aussi d'un totem écologique qui interpelle, c'est un travail de fond et d'envergure qu'il nous faut mener. Et c'est ce que nous propose le Vice-Président à travers les 6 axes qu'il nous a présentés.

J'attirerai l'attention de l'assemblée sur 2 points :

- En premier lieu, la forêt : je vous parlais de faune tout à l'heure. Les cervidés par exemple ne peuvent se développer que dans les foêts de plus de 5 000 ha d'un seul tenant. Il n'y en a qu'une dans notre région : la forêt de Mormal. Il y avait celle de Scarpe-Escaut, jusqu'à ce qu'elle soit coupée par l'autoroute. Dernière région de France en surface forestière, il nous faut recréer de la forêt et de la très frande forêt. L'enjeu foncier est crucial, il nous faut des outils juridiques pour y parvenir : je pense à une directive régionale Trame Verte et Bleue opposable, et bien sûr adossé à un fonds de financement.

- En second, l'urbanisme durable et solidaire : Monsieur le Président, vous avez été séduit par le concept du village d'Aarhus au Danemark, écologique et reprenant des valeurs de solidarité si proches de celles qui ont forgé les valeurs sociales de notre région et particulièrement sur le bassin minier. Alors chiche, on y va !
A Villeneuve d'Ascq ou sur le site de l'Union à Roubaix, des citoyens veulent développer de l'habitat écologique partagé, innovant et  et socialement accessible. A Landrethun du Nord, une expérience réellement exemplaire de construction de maisons écologiques est réalisé dans le cadre de chantiers d'insertion. Plus généralement nous ne pouvons nous contenter de "totems" sans justice sociale, et c'est au coeur des projets anru que nous avons à porter l'ambition d'un urbanisme durable et solidaire.
Nous pouvons avoir la volonté de développer une nouvelle référence nationale de développement durable en matière d'urbanisme.

Vou le savez la politique environnement et développement durable va dans ce sens, mais n'a pas hélas! totalement les moyens juridiques et financiers d'une telle ambition régionale.

Alors mieux vaut dire que le groupe des Verts sera très attentif aux ouvertures et aux réelles perspectives pour ces 2 ponts lors d'un futur rendez-vous de l'assemblée régionale avec le Ministre Jean-Louis Borloo.  Je vous remercie."

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires