Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 11:07

Lors de l'examen du budget de la politique de l'aménagement du territoire présenté par le Vice-Président René Vandierendonck, je suis intervenue pour le groupe Vert sur l'enjeu de la démocratie participative.

"je souhaite revenir sur le Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, qui comporte comme axe prioritaire n°6 le souci de mobiliser les citoyens de la Région autour de communautés d'intérês et de renforcer la démocratie participative.
L'institution régionale ne manque pas de dispositifs et d'expériences qui préfigurent ce que pourrait être une nouvelle gouvernance des politiques publiques élargie à un nombre plus grand de partenaires.
Pour autant, nous restons confrontés à une crise du politique et de la citoyenneté. On constate un processus d'isolement social, une dimension collective affaiblie, tandis qu'apparaissent des attitudes de plus en plus individualistes, consuméristes ou corporatistes. Face à la complexité, le citoyen peut se sentir démuni et dessaisi au profit de la technocratie. le "politique" est lui-même parfois discrédité : quelle est sa volonté et sa capacité à changer la vie ?
Doit-on se résigner à définir et mettre en oeuvre des politiques publiques sans bénéficier de l'ancrage social et citoyen qui permettra une action pertinente, atteignant son objectif et perçue comme telle ? Ce n'est certes pas ce choix que nous avons fait à travers le SRADT, et il serait bien que l'année 2008 s'attache à renforcer cette préoccupation.
Les mots paraissent parfois usés avant d'avoir servi, je voudrai vous convaincre ici, tous, que la démocratie participative est un véritable levier pour l'efficacité des politiques publiques. Elle nous offre un supplément d'âme en renforçant le lien social et en développant la société civile. On ne peut afficher une ambition dans le SRADT à la quelle on ne s'attache pas à donne corps et force.
C'est sur ce sujet et cet enjeu, monsieur le Vice-Président, mais aussi vous tous, chers collègues, que nous sommes attendus.
Notre institution régionale a souvent été pionnière : avec le fonds de participation des habitants, des expériences de conférence citoyenne, l'appui aux innovations dans les quartiers et la participation en politique de la ville, les comités d'usagers, et tant d'autres démarches parfois trop méconnues...
Nous devons décider d'aller plus loin dans nombre de politiques régionales : une conférence régionale du débat public, un bureau des audiences pour l'environnement, la capitalisation des bonnes pratiques, les comités d'usagers, des budgets participatifs dans les lycées, la maîtrise d'ouvrage régionale sur de grands équipements,....
Tout est possible si nous concilions imagination et pragmatisme, et pour que l'on continue à considérer le Nord Pas-de-Calais comme une terre pionnière de découverte de la richesse citoyenne."

Partager cet article

Repost 0

commentaires