Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 19:57

En l'absence de ma collègue au Conseil Régional Florence Lecocq, à partir de ses éléments, je suis intervenue pour le groupe Vert sur la politique touristique en séance plénière du Conseil Régional ce mercredi 20 décembre :
  
Stella-Plage  : plage et panne dunaire (affleurement de la nappe dans les dunes, foret du Touquet)

"Nous sommes en accord avec les 4 enjeux annoncées par la Vice-Présidente Mme Danièle Lhomme : Durabilité, qualité, authenticité, solidarité. Le tourisme est un axe fort de l'aménagement du territoire, nous ne concevons de développement touristique dans notre région sans une mise en oeuvre d'une réelle politique de tourisme durable.
L'Office Mondial du Tourisme a retenu 3 critères pour qualifier le tourisme durable :
- les ressources environnementales doivent etre protégées,
- les communautés locales doivent en etre les principales bénéficiaires en terme de revenus économique et de qualité de la vie,
- enfin les visiteurs doivent vivre une expérience de qualité.
L'agenda 21 régional nous rappelle que le tourisme est une politique transversale aux enjeux multiples : aménagement du territoire, emploi et social, environnement...
Nous avons encore un beau littoral, prenons garde à réguler la forte pression résidentielle et touristique auquel il est soumis. La nappe phréatique, les estuaires, les zones humides, le trait de cote sont fragile et constituent la "matière première" du tourisme.. C'est une ressource périssable, il ne faut pas la brader aux appétits des promoteurs. Il y a tant de requalification à opérer qui nécessitent notre énergie.
Parlons aussi de "l'or noir", nous sommes au début des ambitions que nous pouvons avoir concernant le patrimoine industriel et minier. Quand verra t-on Lens rejoindra le peloton des villes labellisées d'art et d'histoire ?
Nous sommes par ailleurs très attaché au tourisme car c'est un secteur créateur d'emplois durables et non délocalisables.
Et nous considérons que c'est bien à la Région de garantir un tourisme pour tous et de soutenir les acteurs de terrains et les associations autour du tourisme social. Aussi, l'organisation des Assises Régionales du Tourisme Social qui est prévue au printemps 2008 est une très bonne nouvelle. La Région doit à la fois rendre plus lisibles les diverses et nombreuses interventions dans le domaine du tourisme social et solidaire, et aussi aider à renforcer la concertation entre les différents acteurs concernés.
Pour conclure, Mme la Vice-Présidente : un petit budget n'empeche pas une grande ambition, et comme l'an dernier, le groupe Vert formule 2 voeux :
- le premier, c'est qu'un regard attentif soit porté sur les équipements touristiques. Ceux-ci doivent intégrer la haute qualité environnementale. C'est un enjeu de qualité et de préservation des ressources qui pourra ainsi être affiché clairement.
- Notre 2ème voeux est que nous mettions en oeuvre le 1% nord-sud au travers des projets de tourisme solidaire. Nous savons, Mme la Vice-Présidente, que vous etes attentive à ce sujet."

Partager cet article

Repost 0

commentaires