Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

13 juin 2007 3 13 /06 /juin /2007 00:39

Les Verts tirent leur épingle du jeu
Après 1,57% aux présidentielles, les Verts obtiennent nationalement 3,25%. C'est l'étiage de 2002, nous étions à 4,51% alors mais rappelons qu'il y avait un accord PS/Vert et 60 circonscriptions sans candidat PS face aux Verts. Le mode de scrutin majoritaire à 2 tours nous est très défavorable. Rappelons que le PS a refusé nationalement un accord avec les Verts notamment pour rejeter une investiture à Slimane Tir sous des pressions locales. Il semble bien qu'un Slimane ne vaut pas un Guy. Nous sommes parti en autonomie complète, et compte tenu de la situation politique générale délétère à gauche, peut-être est-ce mieux. Nous pouvons au 2ème tour obtenir de 1 à 4 députés. 

Qu'en est-il localement à Roubaix et environ

Localement notre score est au-dessus de la moyenne nationale avec 4,79 % obtenu par Slimane Tir sur la 7ème et mais en-dessous seulement à 2,6% pour notre candidate sur la 8ème.

Sur la Ville de Roubaix, notre résultat est nettement plus élevé (4,3% sur la partie 8ème de Roubaix, 6;98% pour la partie 7ème de Roubaix) Rappelons que nous n'avions fait sur Roubaix au 1er tour de la présidentielle que 1,15% soit en-dessous de la moyenne nationale. Mais notre remontée ne nous permet pas (encore) d'atteindre les niveaux que nous avons pu faire précédemment notamment lors des élections régionales, cantonales ou municipales. Ce résultat n'est à la hauteur de nos espérances, ni de la campagne que nous avons mené très proche du terrain. Notre déception est grande, Slimane Tir aurait pu être député, cela aurait été légitime au regard de ses compétences et de son engagement écologiste depuis toujours, cela aurait surtout montré un visage pacifié de cette diversité roubaisienne qui est la richesse de notre ville, et là vraiment Roubaix aurait pu marquer nationalement les esprits dans un domaine où la droite a plus fait que la gauche. Mais notre combativité intacte.

Quid du 2ème tour ?

Pour que Fanny Bullaert candidate PS gagne, il faudrait un sursaut notable à gauche. Il faudrait un bon report avec le rassemblement de toute la gauche -dont les Verts-. Le reste de la gauche totalisé fait 9,8%. Cependant le report de cette autre gauche souvent considérée avec condescendance comme quelques scories par le PS n'est pas automatiquement acquis.

A droite, le PS peut « peut-être » compter sur une démobilisation ou un mauvais report des électeurs de Max André Pick, car après tout la guerre à droite laisse certainement quelques séquelles et certains n'auront pas envie de voter pour Francis Vercamer malgré son appel à voter pour lui de Max André Pick.


Mais il faudrait surtout une forte mobilisation des abstentionnistes en faveur du PS, pour récupérer l'évaporation qui s'est produite depuis la présidentielle. Il va falloir aller chercher ceux qui ont pu juger inutile leur déplacement au 1er tour. Peut-être aussi se demander pourquoi les jeunes notamment ne se sont pas déplacés, Roland Garros n'explique pas tout.

L'article de Nord Eclair paru ce mardi 12 juin est révélateur. Il s'agit d'une interview par le journaliste Raphael Tassart du rappeur Lillois AXIOM. Il dit « plus question de mobiliser les quartiers pour le PS ! .../..., l'abstention c'est bien le ras le bol des quartiers populaires. .../... (le PS) n'a pas su nous parler. Il nous prend en pitié, dit qu'il nous écoute mais ne nous donne rien en retour. Quel exemple donne t-il pour les candidats qu'il présente aux législatives ? Où est la diversité culturelle de la France dont ils parlent tout le temps. Etc? » 
(l'article est intéressant mais il faut le lire en entier)

Je ne veux pas d'un tsunami Sarkozyste à l'assemblée, cette droite qui dit tout et son contraire, fait une campagne de 1er tour d'extrême droite, soutient à Tourcoing Christian Vanneste député sortant homophobe aussi soutenu aussi par le FN, mais qui est capable de débaucher à gauche des gens qui finalement ne doivent pas bien être surs de leurs valeurs essentielles, de parler ouverture, de montrer de la diversité (oui, souvent elle n'a qu'un temps, voir ce qui s'est passé avec Azouz Begag, mais le symbole est là...)

Je souhaite la victoire des candidats de gauche au 2ème tour, mais mon interrogation est grande à l'égard du PS local qui a dit et écrit : « nous n'avons pas les mêmes valeurs ». J'ai encore en résonance dans les oreilles lors du débat organisé au Foyer de jeunes Travailleurs Paul Constant la « déclaration qui tue » faite par Fanny Bullaert.

Luc Hossepied demande « Fanny Bulllaert, qu'est ce qui pourrait vous faire voter pour les Verts ? » réponse du tac au tac qui fuse , « je ne pourrai plus voter pour les Verts»  j'étais assise à côté d'elle,  un temps...je suis interloquée,  et arrive une sorte d'explication « eh bien oui, le programme environnemental des Verts est suffisamment bien repris par le programme du PS et de Ségolène Royale? » Merci camarade ! Alors si Fanny incarne pour le PS roubaisien le renouvellement par la jeunesse, tant mieux, mais pour la connaissance du programme de l'écologie politique, il y a beaucoup de travail à faire. 

Reprenez sa plaquette, ou pire la plaquette de Dominique Baert, sur la 8ème circonscription, et essayez de trouver une seule fois les termes changement climatique, environnement ou développement durable ? On ne peut pas continuer à être ainsi à coté des grands enjeux de notre futur.

A mon grand regret, la gauche se délite. Mais qu'avions nous à espérer d'un parti qui voulant occuper tout l'espace à gauche le réduit à une peau de chagrin, et méprise ainsi ses partenaires ? Le PS va se refonder, j'ai de l'amitié pour beaucoup de personnes au PS que j'apprécie et avec qui je travaille, j'ai du respect pour de nombreux militants mais comment vont-ils dépasser ce qui est devenu de l'archaïsme et ce manque de générosité dans la vision de l'avenir qu'ils nous offrent ? J'ai une amicale pensée pour Catherine Génisson à Arras qui je suis sure sera élue et le mérite.

Mais aujourd'hui l'architecture de ce grand parti qu'est le PS prédomine le projet, le cumul des mandats tue le renouvellement, et si nous continuons d'aller vers cette forme de bipartisme auquel nous force le mode de scrutin actuel, on tue la diversité, la pluralité, on rabougrit la gauche.

En ce qui concerne les Verts, je dirai que nous sommes en progrès, à l'interne, nous résistons bien, il y a encore des petites phrases qui alimentent la glosse journalistique mais dans l'ensemble notre navire est petit mais il vogue. Avec son projet, il embrasse la terre et les gens de toutes les couleurs, n'en déplaisent à la majorité qui pense différemment.


Nous avons bien senti une grande sympathie à notre égard, mais une sorte de réflexe utilitariste : à quoi cela sert de voter pour vous, vous n'avez pas de chance d'être élu, ou alors l'écologie c'est partout (de fait c'est plutôt soit dans la propagande et le marketing, soit plutôt nulle part). J'en profite au passage pour adresser un grand merci à Nicolas Hulot qui veut nous faire croire que Juppé va faire de l'écologie. Nicolas : nous sommes des militants pas des demeurés, il faut être croyant pour croire en la révélation et la rédemption de Juppé après un petit tour dans une cabane au Canada.

A nous de travailler, de donner de vraies raisons de voter pour les Verts ! à nous d'être fermes sur nos valeurs : urgence écologique et sociale, antiproductivisme, diversité et égalité réelle, partage et solidarité ici et ailleurs sur la planète, liberté...

 

A nous de prendre notre place dans une gauche qui va se renouveler, et en attendant, en son âme et conscience, chacun aux urnes dimanche prochain car la France n'a pas besoin des députés Salem Kacet et Francis Vercamer.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Les Verts
commenter cet article

commentaires