Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

28 mai 2007 1 28 /05 /mai /2007 21:35

Nous recevons un bon accueil lors de nos tractages dans les marchés et braderies. Parler avec les gens qui acceptent de donner leur avis sur la politique est salutaire.

C'est un exercice qu'il n'est pas souvent évident de faire dans la vie quotidienne : nos voisins, nos amis, nos collègues de travail n'ont pas forcément envie d'etre interpellés ou de faire l'objet de prosélytisme. Il y a comme une pudeur à parler de la politique, comme l'argent ou le salaire, c'est un sujet plutot tabou. On veut à la fois garder son opinion pour soi et éviter des sujets de conflits. Dans certains cas, parler de politique déclenche chez certains comme un trop plein de rancoeur et d'agressivité qu'il faut etre en capacité de supporter. Alors en famille, ou dans nos différents cercles relationnels, on évite plutot par diplomatie. Qui n'a pas ouvert lors d'un repas sympathique la boite de pandore par une réflexion banale pour voir chacun se précipiter sur le ring de l'argumentation et des raccourcis péremptoires?
Si vous lisez ce propos et si vous n'etes pas un militant, réagissez et dites moi : est-il possible, souhaitable ou à proscrire de parler "politique "en famille, ou entre amis?

Toujours est-il que sur un marché, la règle est claire, si on tracte, on affiche la couleur et qui parle a accepté le principe d'une discussion politique. Moi j'aime ceux qui ont de la répartie quelques soient leurs opinions... J'adore ceux qui prennent soigneusement les tracts de tous en disant "je vais les lire chez moi". Car une question récurrente nous revient : lit-on vraiment nos tracts ? Ce que je déteste, les gens qui prennent un tract et le chiffonnent ou le jettent ostensiblement. Le gachis me navre. Souvent si je le peux, je rammasse, car les Verts ont à montrer l'exemple et ne pas contribuer à la saleté des quartiers.

Je voudrai d'ailleurs dire STOP à l'affichage sauvage, c'est DE-GEU-LASSE, ça vieillit sur les murs et cela donne à la Ville des allures de banlieues américaines. Apparemment, cela ne perturbe pas Salem Kacet qui affiche sa trombine jusque sur les palissages, les murages, les coffrets EDF...  Il n'est pas le seul, par charité je préfère taire les autres. Il y a des panneaux faits exprès pour cela, les candidats devraient avoir un comportement civique exemplaire à cet égard...

Voici quelques verbatim de campagne recueillis ce week-end
"vous n'avez pas honte, vous me coutez 1€70..." (loi instaurant la transparence du financement des partie politiques. Le propos que je n'ai pas compris tout de suite est : vous vous présentez pour recevoir de l'argent de l'Etat.... Marché de l'Epeule)
"que fait le Maire Vert pour la Ferme aux Loisirs ..." (je ne savais pas que le Maire s'était converti aux Verts... :-)  . Il s'agissait en fait de Denise Bouchez Maire de quartier, qui s'est pourtant impliquée avec constance aux cotés de la Ferme aux Loisirs. Débat de l'Hommelet)
" Qu'est ce qu'il fait ce Salem, il peut pas continuer de soigner les gens, de quoi il s'occupe tout à coup à venir à Roubaix..." (Il semble que le flyer de "Docteur " Kacet ne semble pas crédible pour beaucoup. Marché de l'Epeule)
"Elle n'a pas compris la démocratie participative, car en général c'est plutot circulez, y'a rien a voir, elle est autoritaire..." (une dame devant les jeunes MJS venus de Lille pour tracter à Roubaix; Marché du centre )
"il est impossible de trouver un interlocuteur pour le logement, on est balladé de services en services, et puis on apprends qu'il faut un temps de présence et qu'il y a une liste d'attente..." (une dame avec enfants épuisée qui crie au secours... Débat de l'Hommelet)
Il y en a qui font double collage : pour un collectif citoyen et pour la candidate PS, belle économie d'énergie, on verra si les promesses sont tenues...

Tounès au tractage rue de l'Hommelet 

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Les Verts
commenter cet article

commentaires

rekik amar 10/06/2007 00:15

bonsoir  tounès,
je voulais juste te dire que tu et une personnes j' apprecie meme si a un moment on ne c'est plus rencontrer pendant quelque mois je te souhaite plein de chose car tu le merite j'espère que malgrer nos ide différente on pourra quand meme discuter ensemble reste toujour droite et croit toujour en toit enfin un amis enfin je l'espére

Myriam Cau 10/06/2007 10:57

Bonjour AmarTu es sur mon blog, je transfère à Tounès ce message qui je suis sure la touchera...