Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 18:55

Madame, Monsieur,
Nos enfants trouveront-ils leur place dans le siècle qui commence ? Vivront-ils en paix sur une planète préservée ?
Nous l’espérons, nous n’osons pas le leur promettre.
Nous connaissons les défis qui nous attendent : faire reculer les inégalités, chez nous et entre les peuples ; enrayer la dégradation rapide du climat ; combattre les pollutions qui empoisonnent notre santé ; protéger les ressources de la Terre ; reprendre confi ance dans la démocratie ; mettre en place des règles permettant des échanges internationaux plus justes.
Qu’attendons-nous du prochain Président de la République ? Pas des promesses au coup par coup. Mais une capacité à voir loin, et à mettre en mouvement la société. Il s’agit de remettre en cause des habitudes solidement ancrées, de contrer des intérêts puissants, de rompre avec le culte de la croissance, avec des décennies d’aliénation télévisuelle, et d’incitation à consommer, n’importe quoi, n’importe comment.
Pour une agriculture sans pesticides et sans OGM, et un avenir sans incinérateurs, sans nouvelles autoroutes, et sans nouvelles centrales nucléaires.
Pour éradiquer la pauvreté et faire cesser la violence et les humiliations.
Pour en finir avec la compétition acharnée, l’angoisse de la précarité et le stress au travail.
Pour réussir la mutation vers une société de l’égalité, du partage, du savoir, de la responsabilité. Avec à la clé, des centaines de milliers de nouveaux emplois.
Pour retrouver du temps pour vivre, pour s’engager, pour créer. La droite soutient clientèles et intérêts particuliers, sans remettre en cause une organisation sociale injuste et brutale. La gauche, elle, manque encore d’audace et d’imagination. C’est quand les Verts sont là, dans les villes et dans les régions que les idées et les pratiques changent. Ils inventent depuis des années les solutions pour vivre bien dans le monde qui vient.
On ne fera pas d’écologie sans les écologistes !
Si ça compte pour vous, dites-le. Dès le 1er tour.
Dominique Voynet

Faites suivre ce message autour de vous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Les Verts
commenter cet article

commentaires

Jean-Marc BEN 19/04/2007 13:22

D'abord tenté en 2006 par une candidature unitaire antilibérale réunissant la gauche du PS et les écologistes, j'ai très vite constaté que cette stratégie devenait improbable au fil des mois. Le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot s'est ensuite imposé dans le débat présidentiel et a généré un véritable espoir dans la galaxie écolo, en la bousculant aussi. Comme beaucoup d'écologistes, j'ai été troublé par les soutiens tardifs ou absents de certains dirigeants Verts que j'estimais, ou par l'ambiguïté de certaines de leurs positions, prêts à changer de braquet à la première occasion. Aujourd'hui, les choses deviennent plus claires. Dominique Voynet est la seule à porter haut l'urgence écologique. On ne fera pas d'écologie sans les écologistes, on ne refondera pas non plus l'écologie politique sans les Verts.Parce que ça compte pour moi, je soutiens Dominique Voynet... et je réadhère aux Verts !Jean-Marc BenMaire-adjoint écologiste de Calais