Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

23 mars 2007 5 23 /03 /mars /2007 22:46

Mardi 20 mars, on a assisté à un déploiement policier massif devant une école maternelle parisienne pour capturer un vieux grand-père chinois qui venait chercher son petit fils. Ce grand-père était sans papier et la Police de Sarkozy prévoyait sa reconduite à la frontière. Devant les protestations des parents présents et des enseignants, (certains se sont mis devant la voiture pour l’empêcher de partir), les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes et de matraques. Tout cela avec devant les enfants terrorisés et dans la plus grande confusion. La directrice de l’école maternelle a été placée en garde en vue ce vendredi 23. Une directrice d’école maternelle placée en garde à vue pour avoir défendu un enfant de sans papier et son grand-père !! C’est scandaleux. ! honte à tous les députés et responsables UMP qui laissent l’emprise de leur chef nier les valeurs humanistes de la France.

 

Les préfets doivent faire du chiffre de reconduite à la frontière, la police a des objectifs chiffrés. Toutes les méthodes sont devenue bonnes pour les raffles après les resto du cœur, ce sont maintenant les écoles qui servent à piéger les sans papiers.

 

Sarkozy n'est-il pas en train de déshonorer notre pays ? j’ai honte et je suis en colère, tout cela va trop loin et nous rappelle les temps de Vichy et de la collaboration. Il faut aujourd’hui protéger les êtres humains déclarés indésirables par l’UMP et le FN, c’est devenu un devoir de désobéissance civile et d’éthique humaine pour chacun. Soutenons les actions du RESF réseau éducation sans frontière et saluons le courage des enseignants et la solidarité des parents d’élèves.

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans En colère
commenter cet article

commentaires

Maeldan 04/04/2007 14:34

"je maintiens une prudente distance aux idéologies" ?
 

Est-ce vraiment le cas ? La prise de position de D. Voynet ainsi que la vôtre se justifient, cependant utiliser des mots de sinistre mémoire comme "rafle", comparer la France d'aujourd'hui à Vichy et faire l'amalgame UMP-FN n'est-il pas la manifestation d'une idéologie encore plus dangereuse ? Connaissez-vous l'histoire de ce garçon qui criait au loup ? A force de crier haro sur les fachos, le jour où ils débarqueront, plus personne n'écoutera les mises en garde...
...
 

Myriam Cau 04/04/2007 23:36


Je suis très sensible à votre propos. J'ai écrit ce billet sous la rubrique "en colère" et je l'étais. Je le suis encore. Ce que j'ai écrit je ne l'ai pas fait à l'aune d'une idéologie mais de mon histoire personnelle, de ce que j'ai reçu en héritage de ma grand-mère Simone Macou (en citant son nom, elle revit le temps d'un instant), de mon grand-père prisonnier de guerre, de Yolande Rabinovitch écolière à étoile jaune du lycée Baudelaire et de toute sa famille qui habitait mon boulevard et furent déportés, et de l'esprit de résistance qui doit toujours nous habiter. Mais la question pertinente que vous posez en amène une autre : à partir de quand, ou de quel stade faut-il commencer à sérieusement s'alerter ? N'est-on pas dans une phase d'acceptation progressive, de petits reniements en petits reniements, ne risque t-on pas de se laisser collectivement à aller trop loin? N'adviendra t-il pas qu'un jour il sera trop tard ? Je ne prend pas tous les gens de l'UMP pour des fachos, j'ai meme de l'estime pour certains individuellement. Mais quand meme j'ai l'impression d'une imposture avec Nicolas Sarkosy et je me demande si la droite républicaine et libérale ne va y perdre son ame. Qui ou qui collectivement à l'UMP aujourd'hui est capable de tenir Sarkosy dans des limites permettant aux humanistes de ce pays de continuer à être fier d'un certain sens de la France ? Quand à l'amalgame UMP-FN, je ne l'aurai pas fait il y a encore 1 an. Je suis triste de constater qu'aujourd'hui la frontière est devenue très ténue et il me semble qu'il est ainsi factuel de constater qu'aujourd'hui Nicolas Sarkozy braconne sur les terres du FN. Enfin, il reste à traiter de la question de la compréhension : effectivement comment être compris de ceux que rassure le modèle autoritaire et provoquant que propose N. Sarkozy, celui du chef qui n'a peur de rien, celui qui stigmatisant tel misérable ou tel autre qui n'en peut mais... offre une clé de lecture facile et démagogique des désordres du monde ? J'avoue je ne le sais pas bien. Et il m'arrive de discutter de cela avec des gens sur les marchés lorsque je tracte, et ce n'est pas facile.