Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 16:28

Communiqué des Verts Nord Pas de Calais

Un « charter » franco-britannique serait prévu pour le 6 octobre à destination de Kaboul, au départ de Lille-Lesquin à 23h30. Le vol expulserait des personnes raflées dans la jungle de Calais.
Alors que les conditions humanitaires et de sécurité ne cessent de se dégrader en Afghanistan, que les ONG comme le Secrétaire général des Nations unies se déclarent particulièrement préoccupés par la situation, la France et la Grande-Bretagne tentent, comme au mois de novembre 2008, une opération conjointe. L’Afghanistan est un pays en guerre. Il est inacceptable d’y renvoyer ceux qui s’en sont enfuis à la recherche d’une protection en Europe, qui plus est, en violant les articles 32 et 33 de la convention sur les réfugiés de 1951.

Les Verts Nord Pas de Calais s'associent aux nombreuses organisations associatives, politiques ou syndicales de la région qui dénoncent l'organisation de ce charter. Comme cela avait été le cas au mois de Novembre 2008, qui avait vu au final l'annulation du charter, il importe de se mobiliser nombreuses et nombreux, et d'être présents devant l'aéroport dans la soirée: nous appelons, comme d'autres, à un rassemblement à 20h ce mardi soir à l’aéroport de Lesquin pour protester contre ce charter.

Non, l'organisation de tels "vols groupés", comme les nomme pudiquement le Ministère de l'intérieur, ne réglera pas le sort des migrants en Europe ou à Calais. Non, la destruction des habitations précaires des réfugiés n'améliorera ni leur conditions de vie, ni celui des habitants des territoires où ils se réfugient.

On ne peut pas, par une approche locale et sécuritaire, espérer influer sur les phénomènes de fond que constituent les migrations, qui vont s'accélérer sous l'effet du changement climatique. Les seules réponses pertinentes sont européennes et mondiales.

Nous réaffirmons qu’il est urgent de rendre son sens au droit d’asile en Europe en prévoyant un mécanisme permettant à tout réfugié de solliciter une protection dans le pays de son choix. En l’attente, la France peut, et doit, suspendre l’application du règlement de Dublin afin d’accueillir sur son sol les personnes qui continueront à fuir les conflits ou la destruction de leurs régions d'origine pour trouver refuge en Europe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans En colère
commenter cet article

commentaires