Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 10:14

Le lycée Baudelaire réouvre sa piscine, et propose sur Roubaix une offre éducative en enseignement général de qualité. Pour autant, le manque de postes d'assistants d'éducation pose un réel problème. Il est très dommageable et inconséquent d'affaiblir ainsi un lycée public qui bénéficie d'une bonne réputation, sur une ville qui cumule les difficultés. La mobiliation des organiations syndicales et des associations de parents d'élèves a été très forte depuis la 1ère pétition de l'automne 2008 mais reste pour l'instant sans réponse...

Après 3 ans de fermeture, enfin la piscine du lycée Baudelaire de Roubaix va être réouverte. Ce magnifique lycée situé dans un écrin de verdure a en effet cette chance atypique d'être doté de sa propre piscine. Il y  a (très) longtemps, j'y ai passé mon Bac. Quelle confort pour les élèves et les professeurs d'EPS, aucun temps perdu dans les déplacements, une organisation optimisée, un lieu adapté au sport scolaire... Alors oui, on pourrait dire "là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté..."

Et bien non, les lycées en règles générale sont dans la tourmente de la suppression massive de postes de l'Education Nationale. Par chance cette année Baudelaire maintien et renforce sa structure éducative et son offre de classes, avec ses points forts que sont les langues et son option théâtre. Il n'en est pas de même pour les postes d'assistants d'éducation qui contribuent fortement à l'ambiance générale et à la sérénité dans un établissement scolaire. Les associations de parents d'élève, comme les professeurs à travers leur représentants syndiqués, ont alerté fermement et fortement le rectorat sur le manque de poste. Pour l'instant, c'est comme la chanson tout va très bien Madame la marquise, eh bien non tout ne va pas bien...  On ne peut pas fonctionner ainsi, sur le fil du rasoir, malgré toute la bonne volonté de l'équipe éducative. Mr le recteur, il y a un problème urgent à résoudre avant qu'il n'y ait un incident plus grave. Une motion d'alerte a été votée en ce sens au Conseil d'administration, sur proposition des reprsentants des professeurs. Je m'y suis associée en tant que conseillère régionale.

Pour info : dans le cadre du financement des projets de lycéens par le Conseil Régional 2 projets intéressants vont être menés : "passe ton bac d'abord!" et "aux actes citoyens", un autre projet sera déposé basé sur  la découverte cuturelle du Brési et la pratique du portuguais.

En photo, la piscine en phase de travaux avant la remise en eau du bassin

Ey ci-après, petit plaisir à re-découvrir...

L'invitation au voyage

Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Charles Baudelaire, "les fleurs du mal"

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Roubaix la ville
commenter cet article

commentaires