Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 11:26

Missant jeune est beau, il a un air à la Rimbaud... André Missant est né à Croix puis a vécu à Roubaix où il est mort en 1977. Il a fait les beaux-Arts de Roubaix. La Ville Roubaix le met à l'honneur à l'occasion d'une exposition rétrospective pour le centenaire de sa naisance en 1908. Allez la voir au rez de chaussée de l'hôtel de Ville. Pastels, dessins, peinture mais aussi quelques documents de sa vie (photos, affiches...). J'ai beaucoup aimé ses portraits fluides et sépia, d'une finesse très expressive et d'une subtile douceur. J'ai adoré sa peinture de personnge avec de gros empatements, un travail dans la substance de la peinture, des couleurs fortes comme les fauves mais qui au final se fondent. Du coeur de la matière, André Missant nous parle de l'être et nous ramène à l'humanité . J'ai trouvé qu'il y avait une certaine ressemblance morphopsychologique entre lui et Maxence Van Der Meersch dont il a fait de très beaux portraits : une finesse certe mais un tourment sous la surface. A voir également la descente de Croix à l'église St Martin, et le buste de Maxence Van der Meersch fait pour la Ville de Wasquehal.

Voici la présentation qu'en fait le Président dela Sté d'élulation de Roubaix, Mr Bernard Schaeffer :
"André... "le Roubaisien".. titre provocateur certes, pour aborder la vie et l'oeuvrede ce personnage attanchant et complexe, si proche et si loin de sa ville. André Missant aimait le genre humain et ses mystères plus que les gens et leur banalité quitidienne. Sa franchise brutale heurtait osuvent son entourage. Ennemi de toute concession, il ne trouvait le bonheur que dans son atelier roubaisien. De renommée internationale, jamais il n quitta roubaix où il se sentait si bien. Sa sensibilité était roubaisienne. Aurait-il eu le même génie s'il avait posé son chevalet dans des régions luùineuses et plu ensoleillées? Le ciel du nord souvant tourmenté et perturbé par a plui, les nuages et le vent, a sans dout influenc l'ariste dans son atelier céleste. Bourru mais sensible, travailleur mais discret, généreux mais rustre, sage et provocateur, athée mais aussi mystique.. André Missate st un vrai roubaisien malgré lui."

Son neveu, Florent Vanremortere, dit de lui "totalement dénuet d'esprit mercantile, d'un caractère entier, d'une franchise brutale, ennemi de toute concession; de tout compromi, son mépris complet des contingencs matérielles était bien connu... Il lui arrivait de donner des toiles à ceux qui lui plaisaitent !"

Voici ce qu'en dit Mr Vandierendonck "A sa manière particulière, Andé Missant était d'un caractère entier, ce qui n'a pas facilité sa crarrière de peintre. André Missant témoigne d'ue exigence morale à travars sa peinture qui n'est pas sns rappeler les grands élans de Maxence Van Der Meersch. Ilmontre combien Roubaix participe de cte esprit Flamand tenté par la mystique et l'élévation spirituelle, tout en étant ancré ytès fortement dans la réalité matérielle et echnique de la vie quotidienne."

Lisez l'article de Brigitte Lemery sur la Voix du Nord, c'est un entretien très intéressant avec le neveu d'A. Missant, Mr Vanremortere.


http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/actualite/Secteur_Tourcoing/2008/06/10/article_le-peintre-andre-missant-un-independant.shtml

Source des citations "gens et Pierres de Roubaix" le magazine d'histoire de Roubaix Hors Série André Missant 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Culture
commenter cet article

commentaires