Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 23:37

 Le Conseil régional a débattu le jeudi 16 octobre du projet de grand stade dont la construction est prévu à Villeneuve d'Ascq. Le montant astronomique de l'investissement prévu, les choix excessifs de taille et de nature de l'équipement vont peser sur la capacité de la Communauté Urbaine de Lille à pouvoir se consacrer aux réelles priorités de la population : transport, logement, cadre de vie... En cohérence avec les Verts de la Métropole, le groupe des élus Verts au Consseil régional a voté contre la subvention de 45 M d'euros à ce grand stade gourmand de finances publics et dont le caractère ne relève pas du développement durable.

Jean-François CARON, Président du groupe Vert a défendu la position des Verts.

"Saluons la démarche qui permette que le dossier soit traité en totale transparence.
  Le débat n’est pas médiocre car le rayonnement de la métropole est important pour l’ensemble du territoire. Mais l’engagement des finances régionales se doit aussi de tenir compte de deux ambitions :
- garantir l’équilibre entre les différents territoires infra-régionaux,
- transcender tous nos projets dans une logique de développement durable, pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

Dans cette situation, notre position est basée sur deux grandes insuffisances du projet.
Sur le plan de l’aménagement du territoire : oui, les équipements sportifs peuvent être structurants. Le groupe des Verts a d’ailleurs soutenu le fonctionnement de nombreux équipements sportifs en région et en métropole.
Mais, d’une part, la métropole n’est pas vraiment sous dotée en équipements (par exemple, on évoque souvent ici le grand déséquilibre – sur le plan culturel – entre les équipements métropolitains et hors métropole).
D
’autre part, nous estimons que le choix du lieu d’implantation n’est pas conforme à ce qui est prôné et voté dans des documents aussi stratégiques que le SRADT, schéma directeur, PDU, schéma d’urbanisme commercial…
Hélas, le grand stade sera en plein champ alors qu’il aurait pu être l’occasion d’une requalification urbaine globale sur un secteur délaissé (à l’exemple du projet du Louvre au cœur d’une friche et des cités minières).


Sur le plan de la taille de l’équipement et donc des coûts induits. Nous l’estimons véritablement démesuré. Quelque soit le niveau du Losc, et il vient de vivre de très bonnes années sur le plan sportif, on voit bien que la jauge de 50.000 spectateurs est largement surdimensionnée. Le montage financier est lui aussi inquiétant. Même avec une vision optimiste, c’est à dire le Losc présent 31 années de suite en Ligue 1, avec 25000  spectateurs en moyenne, un naming à 4 millions d’euros, les charges qui pèsent sur les collectivités seront très lourdes.


Le montage en PPP (Partenariat Public Privé) est ainsi fait qu’il permettra la rémunération des actionnaires privés, alors que les risques seront avant tout portés par le public.
Ce qui est un paradoxe extraordinaire à l’heure du foot business, où les droits de diffusion télé et les salaires des joueurs atteignent des montants exhorbitants.


C’est en pensant à tous les paramètres que les Verts de la métropole avaient soutenu un stade à Lille sud à 40.000 places, construit et géré par une SEM. Hélas, ce n’est pas le choix qui a été fait…

En cohérence avec leur position et suite aux arguments développés précédemment, nous voteront donc CONTRE cette délibération."

Partager cet article

Repost 0

commentaires