Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 15:28

Le législateur a demandé aux collectivités de présenter chaque année un rapport sur le prix et la qualité de l’eau potable, ainsi que sur l’exécution de la délégation de service public de la distribution de l’eau. Il s'agit d’informer nos concitoyens et donner plus de transparence. Marc Santré pour le groupe des Verts est intervenu sur ce sujet au Conseil de Communau Urbaine de Lille du 4 juillet 2008.

" Parmi les avancées confirmées dans les rapports 2007, nous voulons souligner plus particulièrement l’amélioration du rendement du réseau et donc la diminution des pertes en eau, ainsi que le renouvellement des canalisations et la disparition progressive des branchements en plomb, ce sont des problèmes qui nous préoccupent depuis des années. Souligner aussi la perspective de retour dans le giron communautaire de l'ensemble des unités de production d'eau présentes sur notre territoire. "

Marc Santré rappelle les priorités de la politique de l'eau communautaire:
"1ère priorité Il est nécessaire de préserver la ressource en eau et d'en garantir la qualité. Si notre ressource en eau a fortement diminué à cause de la pollution, et il était temps de sanctuariser le secteur des champs captants au sud de la Métropole.
2ème priorité, les économies d’eau potable : nous maintenons d’une part, que la question du prix de l’eau est une question sociale, et d’autre part, que la tarification progressive du prix de l’eau est un moyen d’inciter fortement aux économies d’eau potable, tout en en garantissant l'accès aux ménages les plus démunis.
3ème priorité que vous évoquez dans ce projet de mandat : c’est la question des modalités de distribution d’eau. 
Je vais m’attarder un peu sur ce plan parce qu’il est question ici du rapport annuel de la SEN. La distribution de l’eau est une mission de service public fondamentale. Les Verts ont eu l’occasion dans le précédent mandat de dénoncer les conditions du contrat entre notre établissement et la SEN et surtout sa durée – 30 ans ! – dont chacun convient aujourd’hui qu’elles n’allaient pas dans l’intérêt du citoyen. Nous avons fait des propositions alternatives en termes de gestion en proposant qu’à l’horizon 2015, nous puissions étudier sérieusement l’hypothèse d’une gestion de l’eau en régie publique.
D’autres questions fondamentales intéressent la gestion de l’eau : l’assainissement et les moyens pour la Communauté urbaine d’avoir une gestion à la fois plus écologique, plus transparente et plus sociale de ces services publics. C’est pourquoi, nous demandons que ces débats soient programmés à l’agenda communautaire, et qu’un groupe de travail spécifique sur l’eau puisse être mis en place au plus vite. "
 

Sur les délibérations : 08 C 331 Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable – Exercice 2007 / 08 C 332 Société des Eaux du Nord (SEN) – Rapport annuel relatif à l’exécution de la délégation de service public de distribution de l’eau – Année 2007

Tout citoyens a accès à ces documents et peut demander à les consulter

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires