Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 12:53

Le secteur Crouy-Curoir, la rue de Lille sont au centre de nombreux projets engagés par la municipalité. Les habitants du secteur s'interrogent légitimement sur la qualité de vie de ce secteur, mécontents de la suppression envisagée du square de La Tour dans un secteur sans verdure. La création de l'association la Chélidoine a permis de mettre en débat les enjeux d'urbanisme de ce secteur et d'interpeller la municipalité. Les Verts au Conseil Municipal du 15 mai ont relayé les interrogations de la population, tout en restant légèrement en retrait sur la question des stationnements tel que posé en réunion publique. La qualité de vie passe aussi par la réduction de la place de la voiture en ville même si celle-ci reste nécessaire pour de nombreux ménages, l'avenir c'est construire des alternatives multiples de déplacement. (http://la-chelidoine.org/)

" Monsieur le Maire, Monsieur le Premier Adjoint à l’Urbanisme, Chers Collègues,

 

Je souhaite vous interpeller au nom du groupe Vert à propos de l’urbanisation, je pourrai même dire de la ré-urbanisation engagée sur le centre ville et ses alentours.

Chacun, je pense, aura suivi le questionnement et les interpellations des habitants de la rue de Lille et du secteur Crouy - Curoir à propos des diverses opérations immobilières et d’aménagement en cours sur leur secteur :
rappelons brièvement :

-          Le réaménagement de voirie rue de Lille

-         La construction d’environ 600 logements mais aussi de bureaux en 7 ou 8 programmes immobiliers entre la Place du Trichon, le bas de l’avenue de Gaulle et la mairie.

-          L’implantation de l’ENPJJ

 

Mes questions sont les suivantes :

 

1.    L’ensemble des opérations immobilières prévues dans un rayon proche va renforcer la densité très importante de ce secteur. Rappelons que ROUBAIX est un champion régional des grandes villes en matière de densité avec 7 377 habitants/ha et moins de % d’espace vert. Alors il est vrai que l’on aurait envie de rêver d’un urbanisme qui définisse d’abord ses espaces de nature et de trame verte pour les occupants actuels et ensuite qui se préoccupe de construire en cohérence avec cela pour des besoins de développement. Jusqu’où considérez-vous que la densité soit compatible avec la qualité de vie qu’attendent les Roubaisiens ?

2.    Vous avez décidé de construire sur le seul petit espace vert existant de ce secteur, le square de La Tour. Ce qui est quand même un choix étonnant, au regard des possibilités foncières qui semblent exister par ailleurs : paraboles, match, près du musée, Union et nous n’en avons pas fait l’inventaire. Vous avez promis un espace vert de compensation dans ce secteur extrêmement dense. Où sera t’il localisé, quelle surface fera-t-il, dans quel planning compatible avec la disparition du square de La Tour ?

 

3.    Les habitants sont inquiets de l’augmentation des besoins en stationnement sur ce secteur au regard des programmes immobiliers et de bureaux prévus. Il est vrai, qu’aujourd’hui déjà, les trottoirs sont occupés par les voitures rue du  Curoir, rue Inkermann.

-          Quelles alternatives allez vous encourager sur ce secteur ?

-          Comment allez-vous défendre un partage équitable de l’espace public et la sécurité des piétons, parmi lesquels des enfants et des poussettes et des personnes à mobilité réduite ?

-          Un plan de déplacement d’entreprise a t’il été envisagé avec l’ENPJJ ?  Sur ce dernier point, ce que je crains Monsieur DUBOIS, c’est qu’éventuellement vous ne soyez d’accord mais que rien ne se déclenche, il faudrait que l’on passe de l’idée à l’action : avec une démarche, des outils, des moyens…

-          Pourquoi a-t-on abandonné le programme de parking souterrain de la résidence étudiante lié à l’ENPJJ ? y a-t-il en cause une pollution des sols ? Pouvez vous confirmer ou non cette information, préciser la nature de la pollution et des précautions prises ?

 

4.    Enfin et je termine par cette dernière question sur l’aménagement de la rue de Lille, 2 préoccupations ont été notamment exposées lors de réunions publiques : le vélo, les plantations.

-          L’intégration d’une circulation sécurisée pour les vélos, et si possible l’intégration d’une piste cyclable séparée de la circulation auto. Allez-vous pouvoir nous démontrer qu’un partage intelligent et équitable pour tous les usages de l’espace de la rue est possible ?

-          La rue de Lille est belle de part son architecture et par sa déclivité qui crée une belle perspective. Mais elle est très minérale, poussiéreuse, bruyante et les habitants attendent un effort de plantation digne d’une ville qui a reçu le grand prix de l’Arbre. On ne peut faire reporter sur l’engagement personnel des habitants à planter en façade l’effort de qualité et de nature dont a besoin ROUBAIX. Rien ne remplace un arbre, un vrai. Aujourd’hui, toutes sortes de plantations sont possibles pour intégrer d’éventuelles contraintes techniques, ces contraintes étant souvent le cache misère d’un manque de volonté politique. Savez-vous qu’avec un hectare de forêt, on recycle 80 tonnes de poussières chaque année, donc imaginons 1 000 m² de plantation d’arbres, ce serait chaque année 8 tonnes de poussières en moins que ne respireraient pas les Roubaisiens, moins de particules cancérigènes dans les poumons, poins d’asthme…

Alors, Monsieur le Maire, Monsieur DUBOIS, quels efforts de plantations allez vous faire rue de Lille avant que le bitume ne recouvre tous les espoirs des habitants ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Les Verts
commenter cet article

commentaires