Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 23:27

Quel accueil des jeunes à Roubaix ? La CAF a réorienté sa politique, les associations de jeunesse à Roubaix sont en difficulté... 

 

Voici venu le temps des congés scolaires, dans une ville comme Roubaix c’est le temps possible du meilleur comme du pire. Les inégalités sociales, la grande précarité financière de nombreuses familles font que beaucoup resteront ici à Roubaix.  

Une délibération présentée au conseil municipal de ce 26 juin indique la mobilisation des structures roubaisiennes d’animation et d’accompagnement social et le soutien que la ville souhaite leur apporter pour cet été.

L’attention de tous doit être attiré sur l’accueil des jeunes les 13-18 ans, mais aussi des jeunes de plus de 18 ans. Les inquiétudes son réelles : des personnels de l’UTPAS disent manquer aujourd’hui de points d’accueil pour des jeunes faisant l’objet de suivi éducatif, des personnes de quartier observent en tant qu’usagers des situations difficiles et parfois un poids important mis sur sur les responsables du centre social (soumis parfois au harcèlement).

 

Les  associations de jeunes ou qui accueillent les jeunes offrent une alternative complémentaire indispensable pour monter des projets, mobiliser des jeunes, offrir des occupations structurantes, créer du lien social. Le groupe des Verts souhaite exprimer une inquiétude quand à la fragilité des associations de jeunes, la réorientation des politiques de la CAF qui se recentre sur les plus jeunes, retire des agréments et des financements crée une énorme difficulté.

 

On reproche –parfois – un manque de qualification des salariés de ces associations, mais comment faire sans de véritables moyens financiers qui permettent d’assurer une stabilité tant dans l’équipe d’encadrement que dans les activités mises en œuvre. 

 

L’épuisement des associations qui sont au contact de publics difficiles est inquiétant pour le bien commun de cette ville. Peut-on se passer des associations de jeunesse, de la richesse des apports des bénévoles qui les portent, bénévoles dont il faut encourager la formation ? Que va-t-il se passer cet été à Roubaix ? Mr Le Maire, Mme l’adjointe à la jeunesse, je crois qu’il faut rapidement consolider et aider tous ceux qui sont prêts à créer ce lien avec les jeunes à travers des initiatives au sein des quartiers les plus paupérisés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans Roubaix la ville
commenter cet article

commentaires