Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : le blog myriamcau par : Myriam Cau
  •   le blog myriamcau par : Myriam Cau
  • : Blog de libre expression, société, politique, culture, écologie, les Verts, Environnement, Nature, les gens, les coups de coeur, en colère, Roubaix, la région Nord Pas de Calais, la planète, poésies...
  • Contact

Texte libre

53 choristes verts
prennent d'assaut la Mairie de Roubaix



Roubaix, municipales 2008
                                                             

Recherche

Evénements

 

 

Archives

5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 17:11

Les conditions du financement de l’hôpital de Roubaix génèrent de graves inquiétudes. Après le gel de 50 postes en 2007, une menace de suppression de postes pèse à présent sur 190 emplois.

 

Il faut que chacun soit bien convaincu qu’au centre hospitalier de Roubaix, il n’y a ni gaspillage, ni incompétence, ni toutes ces choses que l’on pointe parfois pour stigmatiser le service public. En tant qu’élue et membre du Conseil d’administration, j’ai découvert une entreprise de service public moderne, efficace, où il existe un dialogue social sans concession et constructif. L’hôpital de Roubaix est un établissement de référence et de qualité, qui avec des personnels remarquables a fait des efforts importants d’économie et de modernisation du service public. La qualité de l’accueil et des soins, le niveau de performance médicale, les enjeux de sa politique de prévention sont largement reconnus.

Et pourtant, les personnels de soins sont « en tension » dans de nombreux secteurs, et souffrent de surmenage et de difficiles conditions de travail.

 

Les Verts dénoncent la situation désastreuse faite au service public hospitalier par des choix budgétaires gouvernementaux inconséquents et socialement injustes : c’est une mise en concurrence inégalitaire avec le secteur privé, libre de ne retenir que les actes de soin les mieux rémunérés, c’est un sous-financement volontaire de l’hôpital public en France… Pourquoi la norme de financement des soins à l’acte a t-elle été baissée de 3% au moment où des hôpitaux auraient du recueillir les fruits de leurs améliorations de gestion ?

 

L’hôpital de Roubaix peut encore faire mieux comme dans toute organisation en amélioration continue, mais on vient aujourd’hui de lui demander de s’auto-étrangler sous-peine de mise sous tutelle, avec la menace du report d’investissements antérieurement prévus et indispensables (quid du chantier de la maternité ?). On demande au personnel de servir de variable d’ajustement avec en bout de course le risque réel d’affaiblir l’offre de soin, alors que ce territoire cumule pauvreté et situation sanitaire difficile (amiante, cancers, diabètes…).

 

Si le budget national impose de lourdes économies, de précieuses marges de manœuvre où ont été « bradées » dans le vent au moment du paquet fiscal. Les Verts dénoncent cette situation : une autre politique est possible : il faut répondre en priorité aux besoins fondamentaux parmi lesquels la santé, l’éducation, la culture que l’on ne peut soumettre aux mêmes règles de commerce que les biens manufacturés. L’enjeu actuel de la santé publique est de mettre la prévention au cœur du système de soin : l’hôpital de Roubaix est essentiel à cette mission qui nécessite des moyens.

 

Dans l’immédiat, Les Verts invitent à soutenir les mobilisations syndicales et citoyennes engagées à Roubaix, et demain ailleurs dans la Région.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Myriam Cau - dans En colère
commenter cet article

commentaires