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20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 10:55

Le lien entre pollution de l'air et santé publique est indéniable. La pollution de l'air s'aggrave régulièrement. Les alertes à la pollution par les particules se multiplient des dernières semaines dans toute la France, et aussi dans ma métropole lilloise. j0390446.jpg

Certaines de ces particules sont cancérigènes, elles pénètrent d'autant plus loin dans notre organisme qu'elles sont fines (10 à 2,5 microm.). Elles causent des maladies respiratoires, cardiaques et peuvent toucher le sang, le cerveau. Dans un article de Gaëlle Dupont du Monde du 15 février, on mentionne une étude américaine récente qui montre une baisse des capacités d'apprentissage des enfants exposés à ces polluants. Le président du Conseil National de l'Air déclare "Cette pollution aboutit à 350 000 décès anticipés chaque année dans l'Union Européenne." Dans notre Région, L'observatoire régional de la santé fait état pour sa part de nombreuses études internationales qui montrent qu'au lendemain des pics de pollution, on observe une augmentation de mortalité de 0,5 à 1%.

Qui surveille la pollution de l'air ? Ce sont des organismes spécialisés tels qu'AIRPARIF (ile de France) ou l'ATMO (Communauté Urbaine de Lille) qui dispossent de stations de mesures et en assurent un suivi. Sur Roubaix 2 stations de mesure existent : l'une rue du Chateau (centre ville) et l'autre aux serres municipales. Des alertes sont transmises à différents informateurs en cas de dépassement des seuils. La loi sur l'air de 1996 instaure en effet une procédure d'alerte, gérée par le Préfet. Celui-ci doit informer le public et prendre des mesures d'urgence en cas de dépassement de seuil (restriction des activités polluantes, notamment de la circulation automobile). 

A quoi servent les alertes ? Encore faut-il en être informé, tout le monde ne lit pas le journal... Mais on peut adapter son comportement : on déconseille aux personnes plus fragiles de sortir (bébés, personnes âgées, asthmatiques...), on conseille de ralentir le sport extérieur. Mais le problème pour Sylvie Medina de l'institut de veille sanitaire c'est que "les pics ne représentent qu'une faible part des effets sur vla santé. C'est l'exposition au quotidien, à des niveaux plus faibles, qui a l'impact le plus important. Il faut agir sur la pollution de fond."

D'où vient cette pollution ? Moins de l'industrie mais beaucoup plus du trafic automobile. Dans notre région, le renforcement de la réglementation, les aides à la mise aux normes et le déclin industriel ont porté leur effets: depuis 1991, les rejets industriels sont à la baisse. La pollution automobile enregistre certe une tendance à la baisse pour certains composants (CO, NO2, SO2) mais c'est loin d'être le cas pour les particules qui ont augmenté de +13,6% en seulement 6 ans. Enfin les autres sources de pollution sont le chauffage domestique et l'incinération des déchets.
Une tendance à la hausse des pics d'ozone est aussi constatée par l'ATMO : plus 57% dans le Nord Pas de Calais en 10 ans.

Les normes sont-elles suffisantes ? De nombreux scientifiques trouvent trop élevée la valeur de référence adoptée par l'Union Européenne soit un objectif de 0,25 microgrammes/m3 à respecter d'ici à 2015. Alors que d'habitude c'est l'Europe qui pousse notre pays à être vertueux, exceptionnellement la France est en avance sur la norme européenne : elle s'est fixé comme valeur de référence 0,15 microgrammes/m3 en 2010 ce qui deviendra obligatoire en 2015.

A t-on individuellement une responsabilité ? Oui bien sur, nos comportements peuvent aggraver ou alléger la pollution :
- éviter des prendre sa voiture et privilégier la marche, le vélo, les transports en commun... Bien entretenir sa voiture et faire contrôler ses émissions, rouler cool ...
- trier et recycler le maximum de ses déchets et tenir compte de l'importance des emballages au moment d'acheter
- avoir un système de chauffage émettant le moins d'émissions possible, et bien entretenir sa chaudière

Quelles mesures publiques peuvent-elles aider à diminuer la pollution de fonds ?
C'est seulement en 2011 que le filtre à particules sera obligatoire sur les véhicules diesels ! 
- Il existe depuis peu un système de bonus-malus : il doit être largement revu et amélioré. Il encourage parfois l'acquisition de véhicules faiblement émetteur de CO2 mais fortement émetteurs de particules. Par ailleurs, il ne s'exerce aujourd'hui qu'au moment de l'achat du véhicule et devrait concernait tous les véhicules et être annualisé pour être incitatif.
- Des politiques de transport public attrayantes volontaristes: c'est ce à quoi s'attachent les Verts quand ils sont élus : Denis Baupin à Paris, Eric Quiquet vice-président aux transports à la communauté Urbaine de Lille, Marc Santré adjoint aux déplacements de la ville de Lille... et ils ont des résultats significatifs
- La mise en place de péages urbains pour les véhicules polluants : c'est ce qui a été fait à Londres (40 km² de zone avec une taxe pour les 4X4 et les véhicules très polluants)
- Un dialogue permament pour sensibiliser et associer la population aux bonnes pratiques
- Un contrôle des installations de chauffage et des aides pour privilégier les énergies renouvelables et les systèmes les moins émissifs de particules
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Réference : www.atmo-npdc.fr
Autres sources : le monde 15 fevrier l"es seuils de pollutions par les particules sont de plus en plus fréquemment dépassés" par Gaelle Dupont; Nord-Eclair 8 février "15 ans de pollution : plusieurs mois d'espérance de vie en moins" M.M

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Published by Myriam Cau - dans Ecologie
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